Les Amis de Wetchi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

faisons quelque chose pour notre pays

Aller en bas

faisons quelque chose pour notre pays Empty faisons quelque chose pour notre pays

Message  barry Mar 25 Aoû - 18:34

mes chèrs frères, ca fait plus de 40 ans que nous sommes dans la critique systèmatique, mais entre temps nous ne proposons rien de concret, moi j'ai grandi dans la dictature de mobutu, j'ai vu kabila arrivait j'ai pris un peu d'espoir mais decu et j'ai vu le fils toujours pareil, mais lui essaie de faire la politique autrement, disons que les francais et les belges lui ont appris comment aveugler les noirs; alors aujourd'hui nous devons appliquer une autre stratégie, moi la stratégie que je trouve la meilleur c'est d'aller déjà construire au pays, même acheter un terrain et mettre une brique par an, car on nous ecarte petit à petit de ce pays, car nous qui sommes ici en occident, nous sommes les seuls qui puissent juger l'action gouvernementale avec pragmatisme car on attend pas un poste, ni une somme d'argent pour nourrir nos enfants, alors arrêtons de nous écarter de ce pays, le but des occidentaux c'est justement ça écarter le plus possible les congolais de l'étranger car c'est les seuls qui n'ont aucun complexe devant un blanc ou un libanais, pour une petite anecdote, en 2005 j'étais à kinshasa pour mes vacances et dans un restaurant hypé de la capitale il ya eu des libanais qui sont venu, une dizaine à peu prés qui sortaient d'un match de foot pcq ils étaient encore en tenu de foot avec crampon et ils parlaient tellement fort en criant dans leurs langue, je leur ai demandé s'ils pouvaient parler un peu moins fort pour nous permettre de s'écouter aussi nous qui étions à coté, et la réponse c'était" ferme ta bouche sinon c'est la police" je me suis enervé et les amis et frères qui étaient avec moi me calmaient en me disant doucement la tête baissée "laisse tomber c'est eux qui ont le pouvoir ici " je me suis revolté en criant fort que c'est mon pays à moi aussi , moi qui habite à l'étranger je n'ai pas le droit de faire ca chez eux quelque soit mon statut dans la société et un policier est venu, il lui ont remis 100 $ en lui disant arrête le, en voyant celà j'ai dit au policier que c'était une bétise, qu'on est chez nous et que la lois doit être appliquer pour tout le monde, et je lui ai dit si tu veux je te donne 200$ mais je ne te dirais pas de les arreter mais j'irais juste trouver tes supérieurs et on a fni par quitter les restaurant laissant les libanais décidement marqués car bcp de congolais habitants sur place n'osent leur parler ainsi,
mes frères faites des choses au pays et que chacun se demander d'abord que ce que je peux faire pour mon pays avant de demander ce que le pays peut faire pour lui (dixit kennedy), moi j'ai un master en marketing je vais rentrer au pays dans 2 mois pour voir avec les établissement en place comment créer un partenariat et venir donner cours un mois pendant l'été pour que la jeunesse sorte de cette fausse réalité entouré de la musique non instructive , la bierre, et le vol dit autrement kuluna, mes frères le pays meurt et chacun de nous, a une part de résponsabilité, pendant longtemps nous nous sommes contenter de balancer des phrases au loins, de peur de se faire arreter et mis en prison par les seigneurs des guerres, mais entre temps rien ne change, alors avec les idées, les compétences, les dipômes que nous avons acquis ici en occident allons faire quelque chose au pays, ne laissons pas les autres s'accaparer de notre pays, aller vois tout les immeubles que les libanais, indien et chinois construisent, je ne voudrais pas soulever un sentiments anti étranger mais je souhaite tout simmplément conscientiser mes frères sur ce futur malheureux qui attend notre pays, le pays de nos ancêtres, le pays de nos enfants et futur enfants. participons à la vie économique du pays, il y a que comme ca que nous allons avoir du poids, arrêtons de dépenser pour acheter des marques, ou pour aller à des concert qui ne fait que nous endormir, appliquons une stratégie économique, plus nous allons pèser dans la vie économique, plus on va nous respecter, nous sommes 6 millions à l'étranger, imaginons juste un million d'entreprises créees par les congolais de l'étranger, regardez le maroc, la chine, la tunisie, l'afrique du sud tout ces qui se developpe c'est grâce à leurs ressortissant qui ont pris quelques méthodes aux occidentaux pour l'appliquer chez eux et developper chez eux, bien que les autorités de notre pays n'ont pas une politique qui favorise l'investissement au pays, trouvons un moyen pour avoir un oeil sur notre pays,

barry
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faisons quelque chose pour notre pays Empty La Patrie

Message  Jena-Pie Jeu 24 Sep - 9:45

Je suis vraiment frappé après avoir lu votre texte et j'espère, que beaucoup de nos compatriotes disposeront de temps pour bien lire. Nous avons un grand problème. Mobutu et sa clique avaient effacé de notre esprit le sentiment de la patrie. Aujourd'hui le Congo est trahi. Kabila n'a aucun pouvoir mais il a l'argent sale et il en sait s'en servir. La Classe politique est constituée de sales bandes`des prostitués (hommes et femmes. Les chinois sont là pour nous tromper avec les projets des 5 chantiers avec routes -de qualité Ngwanzo- de 2 centimètres d'épaisseurs construites sur des réseaux bien appropriés afin de facilité la fuite lorsque ça va barder. Les libanais ont de leurs part acheté toute la classe politique et font la loi. Les congolais sont réduits en esclaves, mendiants sur leur propre territoire. Pendant que les chinois pour des milliers de dollars exercent des professions, les congolais ne reçoivent que des miettes en monnaies locales. Et tous ces traitres que l'on qualifie de Kuluna en cravates jouent les trompe-l’œil. Nous pouvons combattre ce système à partir de l'étranger, si nous sommes bien organiser et arrivons à définir les buts à atteindre. Le Congo aux congolais et le travail aux Congo d'abord pour les congolais. Soyons comme de allemands toujours méfiants vis-à-vis des étrangers. Et maintenant Kabila veut changer la constitution afin de s'accaparer du pouvoir pour toujours. Son épouse éparpille l'argent à des fin corruptives. Ne lui donnons pas la chance. Cette fois-ci il faut voter NON- à Kabila et sa Mafia.
Salutations patriotiques.
JP

Jena-Pie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faisons quelque chose pour notre pays Empty bla bla

Message  yembes Jeu 15 Oct - 22:48

bla bla blablablabla nanana nanana nanana Shocked Shocked Shocked

yembes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faisons quelque chose pour notre pays Empty Re: faisons quelque chose pour notre pays

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser